Jean-Guillaume Bart entre à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris en 1983 et intègre le Ballet de l’Opéra de Paris en 1988. Promu Premier Danseur en 1996, il obtient le Prix Benois de la Danse en 2000 et est nommé Danseur Etoile la même année pour son interprétation du prince Désiré dans La Belle au bois dormant de Rudolf Noureev.
Qualifié de danseur noble, il interprète la majorité des grands rôles du répertoire dans les productions de Rudolf Noureev (Le Lac des Cygnes, La Bayadère, Raymonda, Casse-Noisette, Cendrillon, Don Quichotte) mais également les ballets de George Balanchine, Jerome Robbins, Pierre Lacotte, Serge Lifar, Harald Lander, Kenneth McMillan, John Neumeier, Maurice Béjart, William Forsythe, Jiri Kylian…
Depuis son retrait de la scène en 2008, il se consacre exclusivement à la pédagogie et au coaching. Il est alors nommé professeur du Ballet de l’Opéra National de Paris, et participe régulièrement aux répétitions de solistes, lors des reprises des grands ballets du répertoire.
Il est également invité comme professeur dans de grandes compagnies internationales, telles que la Scala de Milan, le Théâtre Mikhailovsky de Saint Pétersbourg, le Teatro Colón de Buenos Aires, le Tokyo Ballet, le Ballet de l’Opéra de Rome, le Ballet Royal de Suède, le Ballet Yacobson de Saint-Pétersbourg, et plus récemment au HET National Ballet d’Amsterdam et au Royal Ballet de Londres.
- De 2012 à 2016, il est professeur au Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris. Invité à de nombreux stages, il travaille avec des élèves, tant amateurs que futurs professionnels.
- Dès 1997, il réalise de nombreuses chorégraphies, destinées aux étudiants et aux jeunes danseurs professionnels, dans lesquelles transparaît sa volonté de préserver le vocabulaire classique : Péchés de Jeunesse (2000), Suite caractéristique (2001), Tchaïkovski Rhapsodie (2002) entre autres.
- En 2007, il signe son premier grand ballet, Le Corsaire, pour le Théâtre Fédéral d’Ekaterinbourg (Russie).
- En 2011, il re-crée pour le Ballet de l’Opéra, La Source, d’après le ballet original de Saint-Léon, avec des costumes signés Christian Lacroix.
- Entre 2014 et 2017, il est invité à plusieurs occasions à travailler avec la Tanz Akademie de Zurich, pour laquelle il règle Lalo Celebration (2014) et Ballet Egyptien (2017).
- En 2016, La Belle au bois dormant d’après Marius Petipa, pour le Yacobson Ballet de Saint-Pétersbourg, qu’il adaptera l’année suivante pour le Ballet de l’Opéra de Rome.
- En 2022, il crée La Boîte à joujoux de Claude Debussy, pour le Ballet Royal de Stockholm.
Chevalier des Arts et des Lettres en 2005.