78 Chemin de Lanusse - 31200 TOULOUSE

AU VMBALLET 14 & 15 AVRIL

Une pluie d’étoiles au VMBALLET. Après Stephen DELATTRE et Yannick BOQUIN,  Paul LEWIS,  professeur à  la Royal Ballet School de Londres est l’invité du VMBALLET les 14 et 15 avril pour 2 Master Class exceptionnelles.

Paul Lewis a commencé le ballet à l’âge de 10 ans avec Leo Kersley. Il a ensuite rejoint The Legat School en 1977 sous la direction d’Eunice Bartell. Il y est resté pendant 5 ans avant de rejoindre l’Upper School du Royal Ballet. En 1984, Paul a entamé sa carrière professionnelle au Northern Ballet Theatre sous la direction de Robert De Warren. Au cours de sa première année, Paul a dansé le pas de trois de Florestan dans La Belle au bois dormant et Lysander dans Le Songe d’une nuit d’été de De Warren, ainsi que des œuvres d’André Prokovsky et bien d’autres. En 1985, il rejoint le Ballet royal de Flandre sous la direction de Valeri Panov et danse de nombreux rôles chorégraphiés par ce dernier, notamment les clowns dans Roméo et Juliette, le général Iwolgin dans L’Idiot et la marâtre dans Cendrillon. En 1987, Robert Denvers a pris la tête de la compagnie et Paul a dansé des rôles tels que The Teacher dans The Lesson de Fleming Flindt ainsi que Rubies et Allegro Brilliante de George Balanchine et des œuvres de Jiri Kylian, Rudolf Nureyev, Violette Verdi et Luc De Layress. Paul est revenu au Northern Ballet Theatre, désormais dirigé par Christopher Gable, en 1989 en tant que soliste. Il a créé de nombreux rôles pour Gable, notamment Hilarion dans Giselle, Rothbart dans Le Lac des Cygnes et a dansé le rôle de Tybalt dans son Roméo et Juliette et de nombreux autres rôles du répertoire de la compagnie, avec des chorégraphes tels que Gillian Lynne, Michel Rahn et Dennis Wayne.

Paul a rejoint l’English National Ballet en 1992 sous la direction d’Ivan Nagy. Il a dansé dans Les Nuits blanches de Kim Brandstrup et a dansé Rothbart dans le Lac des Cygnes de Raissa Strutchkova et a créé le Pas de deux arabe dans Casse-Noisette de Ben Stevenson et a également dansé Drosselmeyer dans la même production. Le départ de Nagy a vu l’arrivée de Derek Deane comme directeur en 1993. Cela a apporté beaucoup de nouvelles opportunités et Paul a été promu au rang de soliste junior puis de soliste. Il a dansé Tybalt dans Roméo et Juliette de Rudolph Nureyev, le Général dans Graduation Ball de David Lichine, le Dr Coppelius dans Coppelia de Ronald Hynd, et a également dansé le rôle de Sullivan face au Gilbert de Wayne Sleep dans la pièce spécialement commandée Savoy Suite, il a créé un rôle solo dans The Seven Silences of Salomi d’Olga Roriz et a créé le rôle de Rothbart pour Le Lac des Cygnes « In the round » de Derek Deane au Royal Albert Hall. Paul a quitté la compagnie en 1999 pour poursuivre de nouvelles aventures et il est revenu à l’ENB à plusieurs reprises en tant qu’artiste invité et professeur de la compagnie. Paul a créé le rôle de Lord Capulet dans Roméo et Juliette de Derek Deane, face à Lynn Seymour dans le rôle de Lady Capulet, et a également créé le rôle du Roi dans La Belle au bois dormant de Deane.

La carrière de danseur de Paul l’a conduit dans le monde entier. Il a fait des tournées aux États-Unis, en Chine, en Corée, au Mexique ainsi qu’en Belgique. Hollande, Irlande, Italie, Allemagne et Grèce.

À partir de 2000, Paul a été professeur indépendant à Londres et s’est forgé une réputation qui l’a conduit à devenir le professeur des garçons de deuxième année à la Central School of Ballet en 2005. Il y est resté pendant cinq ans jusqu’à ce qu’il rejoigne l’English National Ballet School en septembre 2010 en tant que professeur de troisième année pour garçons et coordinateur artistique. En 2013, Paul a été invité à rejoindre la Royal Ballet Upper School en tant que professeur de 1ère année pour les garçons et il est maintenant le professeur de 2e année pour les garçons à la Royal Ballet School de Covent Garden. Paul a été invité à enseigner à l’école de ballet de l’Opéra de Paris en 2015 et a enseigné deux fois pour le programme d’été de la Royal Ballet School d’Anvers et la Yorkshire Summer School. Paul a également été professeur invité au Japon, en Italie et aux États-Unis.

 

Leave a reply