78 Chemin de Lanusse - 31200 TOULOUSE
06 98 66 11 06

Le Youth America Grand Prix (YAGP)

Le Youth America Grand Prix est la plus grande et l’une des plus prestigieuses compétitions internationales de ballet. Il offre aux étudiants en danse l’occasion unique d’être vus par les directeurs et les professeurs des plus grandes compagnies et écoles du monde.
La mission du concours est d’offrir des bourses d’études, des stages et aussi exceptionnellement la possibilité d’intégrer de très grandes écoles ou compagnies. Il attire chaque année plus de 8000 participants.

2019

Soana Madsen, formée au VM Ballet, participe en novembre 2018 au Concours  YAGP à Barcelone et est sélectionnée pour la Finale qui a lieu  en avril 2019 à New-York
Elle se produit dans la variation du rêve de Raymonda au Lincoln Center après une semaine de compétition intense entourée des meilleurs espoirs de la danse du monde entier.
Elle reçoit

  • une bourse pour la Trainee au Ballet West, Utah
  • une invitation pour auditionner pour la Junior Company du Deutch National Ballet à Amsterdam
  • un “Summer scholarship »  à l’European School of Ballet à Amsterdam
  • une place dans la Trainee à l’European School of Ballet à Amsterdam
  • une invitation pour une audition au Finish National Ballet

Sur présentation vidéo de Soana, Mikko Nissinen, directeur du Boston Ballet l’invite pour une audition privée
Le 5 août 2019, elle intègre le Boston Ballet II et commence sa carrière professionnelle.

VIDÉO 1VIDÉO 2

2018

Lucas Hessel, élève du VM Ballet dans le Top 12 du Youth America Grand Prix à Paris
Il a gagné une bourse à la John Cranko school de Stuttgart,  il intègre en septembre 2019 cette école de grande renommée
Il a également gagné une bourse à l’école de Munich, l’école Rosella Hightower  à Cannes et à l’European School of Ballet à Amsterdam.

VIDÉO

2017

Sarah Barthez et Hannaë Miquel, élèves du VM Ballet, dans le Top 12 du Youth America Grand Prix  2017 à Barcelone.
Sarah danse à l’English National Ballet, au Ballet du Capitole de Toulouse et à l’Opéra National de Bordeaux comme danseuse supplémentaire
Hannaë est invitée pour l’audition de la Junior du Deutch National Ballet à Amsterdam suite au Concours. Elle est actuellement « Trainee » au Bayerische Staatsoper de Munich.

VIDÉO HANNAËVIDÉO SARAH

2017

Melvin Lawovi remporte le 1er Prix Classique. Il est aussitôt contacté par la direction du Het Nationale Ballet d’Amsterdam qui lui offre sur place un contrat d’un an dans sa Junior Company. C’est la 1ère fois qu’un contrat est signé directement avant la finale ! Et ce n’est pas fini. L’American Ballet Theater de New York lui propose aussi un contrat de six mois dans sa Junior Company. Et s’il le souhaite, l’École du Royal Ballet de Londres et la Junior du Houston Ballet aux USA sont prêtes à lui ouvrir leurs portes. En outre, les or ganisateurs du YAGP veulent Melvin en guest pour interpréter Le Vol du Bourdon (chorégraphie géniale de Matthew Madsen Madsen plusieurs fois médaillée) au Lincoln Center lors de la finale !
En clair, on se l’arrache !
Amazing Melvin !
En attendant d’intégrer le Het Nationale Ballet d’Amsterdam, Melvin va rejoindre l’ABT à New- York. Trois complices formés au VM Ballet l’y attendent : Jonathan Klein, Mathis Joubert et Taïlys Poncione.
LIRE L’ARTICLE SUR LE VM BALLET MAG
VIDÉO

2017

Le groupe des 4 : Elea Bigot, Soana Madsen,Thomas Rousse et Melvin Lawovi, a interprété La Czardas de Vittorio Monti. La chorégraphie de Matthew Madsen, reçoit une standing ovation. Au total 94,75 points sur 100, la meilleure note pour les candidats du VM ballet ! Les organisateurs du concours proposent aux danseurs de participer à une tournée aux Etats-Unis. Ils sont aussi invités à la grande finale à New York pour danser au gala du Lincoln Center.
VIDÉO

2013

Parmi les élèves du VM Ballet, brille particulièrement un jeune Toulousain, Jonathan Klein. Venu du monde du patinage, il a raccroché définitivement ses patins pour suivre les cours du VM Ballet. Très vite, il sait que la danse est sa nouvelle passion.
Matthew Madsen crée un programme spécifique pour inculquer et développer chez lui la technique particulière de la danse classique. Le résultat va au-delà des espérances. Jonathan remporte de nombreuses médailles d’or dans des concours nationaux et internationaux. Entre-temps, Matthew lui donne les rôles principaux dans ses ballets, créant des chorégraphies sur mesure pour ce jeune prodige.
En avril 2013, Jonathan est remarqué par Kevin Mc Kenzie, directeur de l’American Ballet Theater (ABT) de New-York, lors de sa prestation à la finale du Youth America Grand Prix. Il lui offre de rejoindre le corps de ballet de sa prestigieuse Compagnie. Cette procédure est tout à fait exceptionnelle. Aucun lauréat n’a depuis la création du concours, intégré la compagnie principale sans préalable au sein de l’école ou de la Compagnie Junior d’ABT.
A 18 ans, le Petit Prince du VM Ballet est à New-York ! Cinq ans plus tard, en 2018, il devient soliste à l’ABT !