Aurélie BARRÉ
Aurélie Barré se forme en danse classique aux conservatoires de Tours et d’Avignon, et en art dramatique au conservatoire de Metz avec Vincent Goethals.
Après avoir mené de front des études littéraires et chorégraphiques, elle obtient une licence d’espagnol et le diplôme d’état de professeur de danse. Elle se produit aux Opéras de Tours, Toulon, Marseille, Avignon, Montpellier et aux Chorégies d’Orange en tant qu’intermittente du spectacle.
Elle intègre le Ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz en octobre 2011 jusqu’en 2020. Elle y interprète les rôles de la Ballerine dans Petrouchka, la Mère dans Cendrillon, la Jeune Fille dans Shéhérazade, Titania dans Le Songe d’une Nuit d’Été, La Princesse Florine dans La Belle au Bois Dormant, le rôle-titre dans La Maison de Bernarda Alba et est soliste dans Pavane pour une Infante Défunte et Tango.
Elle signe une première chorégraphie en 2013 avec Variations pour 5 chorégraphes, puis en 2015 pour la pièce L’Étranger de Camus, en 2018 pour la création de l’opéra Nous sommes éternels de Pierre Bartholomée, en 2020 pour l’opéra Giovanna d’Arco, en 2022 pour l’opéra Mireille.
Elle est aussi répétitrice des ballets Les Amours d’Alexandre et de Roxane / Don Juan (chorégraphies : Laurence Bolsigner-May), Roméo et Juliette (chorégraphie : Valentina Turcu) et assistante à la mise en scène de Frankenstein Junior (m.e.s. Paul-Émile Fourny).
Elle se produit également en tant que comédienne dans Charly 9 et Roberto Zucco mis en scène par Paul-Émile Fourny, Small talk de Carole Fréchette mis en scène par Vincent Goethals, Kirana de Ruben Zahra.
Elle crée Mon cœur pour un sonnet pour une commande du Théâtre du Peuple de Bussang, forme théâtrale et dansée autour des Sonnets de Shakespeare, coréalisé avec Sébastien Amblard, comédien. Le spectacle est repris pour deux mois au Théâtre du Lucernaire à Paris.
Elle signe sa première mise en scène, Opéra Monde a capella, projet pour le Centre Pompidou-Metz avec les femmes du Chœur de l’Opéra-Théâtre de Metz en octobre 2019.
Pierrick DEFIVES
Pierrick se forme au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Toulouse avant d’intégrer la formation professionnelle du VMBALLET de 2013 à 2016.
En 2017, il suit la formation de l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse (ISDAT), obtient le Diplôme d’état de professeur de danse classique ainsi que ses premiers contrats de danseur avec le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, dirigé par Éric Quilleré.
Depuis, il participe à l’ensemble des grandes productions avec la compagnie bordelaise : « Roméo et Juliette », « Don Quichotte » (C. Jude), « La Fille Mal Gardée » (F. Ashton), « Notre Dame de Paris » (R. Petit), « Cendrillon » (D. Bintley), « La Sylphide » (A. Bournonville).
Il a également participé à plusieurs séries TV en tant que doublure danse (« Léna rêve d’étoile » Saison 3 ; « L’Opéra » Saisons 1 & 2) répétiteur et superviseur de la danse lors du tournage (« L’Opéra » Saisons 1 & 2 ; « Spellbound » Saison 1).
En 2019, il effectue un remplacement en tant que professeur de danse classique au CRR de Toulouse et crée une pièce (« Shades ») pour le spectacle des élèves du 3e Cycle.
Pierrick intègre l’équipe pédagogique du VMBALLET en septembre 2017.
Jean Guillaume BART
Jean-Guillaume Bart follows his dance education with the Paris Opera Dance School. In 1988, he joins the Paris Opera Ballet and is promoted to Coryphée in 1989, Sujet in 1991 and Premier Danseur in 1996. He interprets the leading roles of the repertoire. His strong technique and refined style making him destined for the roles of « Danseur Noble ».
On 5 January 2000, he was appointed Danseur Étoile. He received the Prix Carpeaux in 1995, the Prix de l’A.R.O.P. a year later, and the Prix Benois de la Danse in 2000 for his interpretation of Balanchine’s Apollon Musagète. In 2005, he was honored the title of “ Chevalier des Arts et des Lettres”.
In 2008, he ended his career as a dancer to dedicate himself as a teacher at the Paris Opera Ballet. He collaborates occasionally as a Ballet Master in the transmission of the repertoire. He is also a guest teacher at the Maggio Danza in Florence, at La Scala in Milan, at the Tokyo Ballet, at the Mikhailovsky Theatre in Saint Petersburg and at the Teatro Colón in Buenos Aires. Jean-Guillaume Bart has always felt the need to preserve and cultivate the classical and neo-classical vocabulary and to translate his own musical sensitivity. He also distinguished himself as a choreographer and created at the Amphitheatre of the Opéra Bastille, Alla Fuga, in 1997. Claude Bessy commissioned him to create a ballet on Rossini’s works for the Paris Opera School Péchés de Jeunesse (2000), for which he received the Charles Oulmont Prize. He has choreographed several works for Le Jeune Ballet de France, the English National Ballet School, the National Ballet School of Marseille, the Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, and the “Jeunes Danseurs” evenings presented at the Palais Garnier. In 2004, Robert Carsen asked him to set Capriccio of Richard Strauss’. In April 2007, he signed his first major production in Russia, Le Corsaire, for the Federal Theatre of Ekaterinburg. In December 2010, he created the dances for the New Year’s Concert in Vienna with the dancers and students of the Vienna Opera School and, in 2011, he revived La Source, a great romantic ballet that had fallen into oblivion, at the Palais Garnier. In July 2014, he created Lalo Celebration for the students of the Tanz Akademie in Zurich. He was three times French champion of the Historical Dance competition (2015, 2016, 2017).
Dinna Bjørn
Dinna est l’une des rares spécialistes de Bournonville distinguée dans le monde du ballet d’aujourd’hui. Après des études privées à Copenhague avec Edite Frandsen, ancienne ballerine du Riga Opera Ballet, elle rejoint le Royal Danish Ballet en 1964. En 1966 elle fait ses débuts en soliste dans le rôle de la jeune fille dans Afternoon of a Faun de Jerome Robbins, et en 1969 elle gagne la médaille de bronze de la compétition internationale de Ballet de Varna en Bulgarie, dansant Flower Festival in Genzano de Bournonville, pas de deux.
Son rôle signature devient Clara, dans Nutcracker de Flemming Findt, qui crée le rôle pour elle en 1971. Elle le danse plusieurs années durant et la pièce est diffusée à la télévision danoise en 1972.
Très tôt, elle montre un talent particulier pour le style Bournonville, et elle danse la plupart des grands rôles de ce répertoire, dans Sylphide dans La Sylphide, Eleonora et Joahanna dans Kermes in Bruges, le cadet Edward dans Far from Denmark, le Pas de Sept dans A Folk Tale, le Pas de Six dans Napoli et le Pas de Trois dans La Ventana. Dès 1975, elle donne des cours de danse Bournonville, donne des conférences sur Bournonville et en 1976 elle forme le Bournonville-groupe “Solistes du Ballet Royal Danois » avec Frank Andersen, et organise avec eux des tournées dans le monde entier offrant stages, cours, transmissions et conférences Bournonville chaque été jusqu’à 1989.
En 1987, elle quitte le Ballet Royal Danois pour poursuivre une carrière en indépendante en professeure Bournonville et accepte en 1990 de devenir directrice artistique du Ballet National de Norvège à Oslo, un rôle qu’elle exerce durant 12 ans, suivi par 7 années de direction artistique du Ballet National Finnois à Helsinki.
Depuis 1987, elle a mis en scène de nombreuses productions de Bournonville, créant des séminaires et donnant des cours autour de Bournonville pour des compagnies et des écoles dans le monde, dont : Bavarian State Ballet, Boston Ballet, Milwaukee Ballet, Hong Kong Ballet, Mexico City Ballet, Capitole Ballet Toulouse, Universal Ballet, Bulgarian State Ballet, Het Nationale Ballet, école de Ballet de l’Opéra de Paris, Royal New Zealand Ballet, Australian Ballet, English National Ballet School, Ballet du Rhin, Ballet Nice Méditerrannée, Ural Ballet, Vaganova Ballet Academy et Accademia di Danza Rome.
Pour le second Festival Bournonville à Copenhague en 1992 elle reproduit tout le second acte de Napoli, et en 1995 elle collabore avec son père Niels Bjørn Larsen et Kirsten Ralov pour la reprise de l’intégralité du ballet Konservatoriet eller Et Avisfrieri. De 1997 à 2000 elle est « Bournonville Consultante » pour le Ballet Royal Dannois et en 2000, elle dirige une nouvelle production de Kermes in Bruges pour la compagnie avec Anne Marie Vessel Schltiter.
Elle collabore avec Frank Andersen sur les productions de Napoli pour le Ballet National Finnois et pour le Stanislavski Ballet de Moscou, et pour la reprise de From Siberia to Moscow à Tbilissi en 2009. Leur dernière collaboration a lieu pour leur reprise de Ponte Molle pour le Ballet Royal Suédois en 2016 à Stockholm.
Dinna Bjørn est également chorégraphe, et fait ses débuts en tant que jeune chorégraphe au Théâtre Royal de Copenhague. Sa pièce s’intitule « 8+1 » et elle compose elle-même la musique. En 1971 elle crée une pièce sur la musique du compositeur danois Per Nørgård Anatomic Safari, dansée par le Danish Ballet Theatre à Copenhague. Cette pièce mène à une longue collaboration avec le compositeur, dont une chorégraphie pour son opéra The Divine Tivoli (Jyske Opera 1982) et Siddhartha (Stockholm 1983). Elle crée sa propre compagnie, « Dinna Bjørn dancers » qui existe de 1976 à 1982 et pour laquelle elle crée plusieurs pièces sur des œuvres de Per Nørgård.
Pour le Ballet Royal Dannois elle crée deux autres ballets : The Butterfly Mask (1975) et Hat-Trick (1985). Pour le Ballet National de Norvège, elle chorégraphie Den Røde Blusen (sur la peinture norvégienne Oda Krohg) pour l’ouverture des JO d’hiver à Lillehammer en 1994, et sa propre version de Nutcraker, qui reste dans le répertoire 23 ans durant et devient un ballet très apprécié des fêtes de noël. Aux côtés de la Reine Margrethe II (en tant que designer) Dinna Bjørn crée cinq ballets de contes de fées d’Andersen pour le Pantomime Theatre de Tivoli : Love in a Dustbin (2001), Thumbelina (2005), The Tinder Box (2007), The Swineherd (2009) et The Steadfast Tinsoldier (2013).
De 2009 à 2014 elle dirige l’Académie d’été Bournonville à Biarritz, et est actuellement à la tête de la faculté des séminaires d’été Bournonville à Amsterdam, Tokyo, et aux Etats-Unis. Elle est également « consultante Bournonville » à la Vaganova Academy de Saint Pétersbourg, et est une professeure régulière de Bournonville à l’école nationale des arts d’Oslo, à Hochschule für Musik und Theater de Munich, à l’académie nationale de ballet d’Helsinki, à l’accademia di danza de Rome et à l’English National Ballet School de Londres.
Elle est jury de grandes compétitions internationales de danse à Varna, Paris, Helsinki, Shangai, Jackson, Austin et New-York. Elle a reçu l’Ordre de Dannebrog au Danemark, l’Ordre du Mérite norvégien par le roi Herald et l’Ordre de la Rose Blanche en Finlande.
Stephen Delattre
STEPHEN DELATTRE
Chorégraphe et Directeur artistique
Originaire de France, Stéphane Delattre découvre le goût de la chorégraphie à l’âge de 13ans. Chorégraphe inventif et passionné, il s’appuie sur la synergie des vocabulaires de la danse classique et contemporaine pour sculpter ses chorégraphies dans son propre langage de mouvements distinctifs et innovants, un langage à la fois physiquement dynamique et émotionnellement authentique.
Ses œuvres ont pour vocation d’aborder des sujets provocateurs et des thèmes universels suscitant l’engagement de son public.
Soliste durant 15 années dans 6 théâtres Européens différents, il a pris plaisir à jouer des œuvres de plusieurs chorégraphes vénérés dans le monde de la danse classique, tels que William Forsythe, Nacho Duato, Christian Spuck, Marco Goecke, ou encore Jacopo Godani.
En 2012, il crée sa propre compagnie, la « Delattre Dance Company » avec Martin Opelt à la tête de la direction générale. Après avoir présenté plus de 20 spectacles différents à son public local de Mayence ainsi que sur la scène internationale, les 20 danseurs et danseuses de la compagnie soufflent cette année leur 10e bougie. Parmi les œuvres phares du répertoire de sa compagnie, nous retrouvons Alice au pays des merveilles, The Picture of Dorian Gray, ou encore Notre-Dame de Paris et Momo.
Sa renommée lui a valu de nombreuses invitations en tant que chorégraphe indépendant de compagnies de théâtre et de prestigieuses académies de danse. Il a également répondu à de nombreuses commandes privées de danseurs étoiles. Et pour cause, en 2012, il crée « Rain in her dark eyes», pour la star du Ballet de l’Opéra de Paris, Marie-Agnès Gillot.
Il est également souvent invité en tant que membre du jury de nombreux concours internationaux de chorégraphie et de danse dans le monde entier.
Nombre de ses chorégraphies ont été titrées. À son palmarès on y retrouve le prix du « Meilleur chorégraphe à venir de 2008 » par danceforyou-magazine, ou encore le « Prix de la Critique 2010 » au Concours international de chorégraphie de Hanovre.
C’est tout récemment, en été 2020, que Stephen s’est vu honoré du titre de « Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres » par le Ministère de la Culture.
À travers ses diverses activités créatives en tant que metteur en scène et chorégraphe, auxquelles il a consacré sa vie, il espère transmettre son amour et cette appréciation aux nouveaux publics de la danse, mais aussi jouer un rôle dans l’avenir en constante évolution de la danse.
Nanette Glushak
Directrice du Ballet du Capitole Toulouse
Representative of the Balanchine trust
Born in New York City, Nanette Glushak received her entire training at the School of American Ballet. Her teachers included Antonina Tumkovsky, Alexandra Danilova, Feila Doubrovska, Pierre Vladimiroff, André Eglevsky and Stanley Williams.
Ms. Glushak was invited to join the New York City Ballet by George Balanchine when she was 16 years old.
In 1971, She joined American Ballet Theatre and became First Soloist 2 years later. Her principal roles were in Barishnikov’s Don Quixote, Makarova’s La Bayadère, Erik Bruhn’s La Sylphide, Nureyev’s Raymonda, as well as Coppelia, Giselle, and Sleeping Beauty.
Her other repertoire in Principal roles included ballets by Merce Cunningham, Paul Taylor, Alvin Ailey, Glen Tetley, Frederick Ashton, Kenneth MacMillan, Rudi Van Dantzig, Roland Petit, and many others.
Ms. Glushak acted and danced in Herbert Ross’s film «The Turning Point» in 1977.
Mikhail Barishnikov chose Ms. Glushak to dance with him, Allegra Kent, and Georgina Parkinson in Balanchine’s Apollo for the International Festival in Chicago, when he danced the role for the first time.
Upon the recommondation of Peter Martins, she became the Director of the Fort Worth Ballet in 1983 which she co-directed with Michel Rahn until 1987. Ms. Glushak directed the Scottish Ballet in 1988-1990 , where she successfully revived the company following the death of their founder, Peter Darrell
In 1987, Ms. Glushak became a repititeur for the George Balanchine Trust and since has staged and coached the Balanchine repertoire with The Dutch National Ballet, Royal Ballet, Royal Swedish Ballet, Royal Ballet of Flanders, Bavarian National Ballet, Stuttgart ballet, La Scala Ballet, Berlin Staatsopera Ballet, Marinsky Ballet, Rome Opera Ballet, Turkish National Ballet, Tokyo Ballet, Semperopera Ballet, and many others.
In addition to her work with companies, Ms. Glushak stages for many of the reputable ballet academies and schools.
From 1994 until 2012, she was the Director of he Ballet du Capitole of Toulouse, France, where the company became recognized for their interpertations of the Balanchine, Classical and Contemporary repertoire.
Since, 1982, Ms.Glushak has been a popular Guest Teacher for companies throughout Europe, Japan, and the United States.
Amoung the companies she has taught for are the Royal Ballet, Stuttgart Ballet, Royal Swedish Ballet, Rambert, Bayerishes Ballet, Norwegian National Ballet, Birmingham Royal Ballet, Dutch National Ballet, and many, many others.
At present, Ms. Glushak continues to stage the Balanchine Repertoire, her own productions of Don Quixote, Giselle, and Coppelia, as well as teaching for companies throughout Europe and Asia.
Michel Rahn
Director’s Assistant and head teacher
Academy Princess Grace
Co-directeur du Ballet du Capitole
https://www.balletsdemontecarlo.com/en/academy-princess-grace/teachers
Minh Pham
Premier Danseur Ballet du Capitole
Ballet Master Ballet du Capitole Toulouse
Né à Hanoï (Vietnam), c’est à l’âge de dix ans à l’Ecole nationale de Kiev (Ukraine) que Minh Pham commence ses études de danse. Huit ans plus tard, son diplôme d’Art chorégraphique en poche, il intègre le Jeune Ballet de France, sur l’invitation de son Président, Robert Berthier. De septembre 1992 à juin 1994, il y interprète des ballets du répertoire classique et des pièces plus contemporaines de G. Caciuleanu, B. d’At, K. Saporta, C. Brumachon, D. Larrieu et Redha.
Dès son arrivée au sein du Ballet du Capitole, Minh Pham interprète des rôles de premier plan dans des ballets de G. Balanchine, M. Bigonzetti, D. Bombana, N. Christe, N. Duato, J. Godani, J. Kylian, P. Martins,
B. Millepied, M. Sappington, U. Scholz, R. Tanner, T. Tharp, A. Tudor,H. van Manen, M. Wainrot…
Il est aussi un interprète privilégié des grands rôles du répertoire comme Albrecht dans Giselle et Espada dans Don Quichotte, le Prince dans Cendrillon, Franz dans Coppélia, Casse-Noisette, Puck dans Le Songe d’une nuit d’été de Jean-Christophe Blavier. Très doué pour la pantomime, il a été un inoubliable Gremio dans La Mégère apprivoisée de J. Cranko.
Depuis 2005, Minh Pham est régulièrement invité à donner des cours à l’Architanz Dance Studio de Tokyo. Par ailleurs, il a chorégraphié deux pièces pour le Ballet de l’Opéra d’Hanoï commanditées par le Centre Culturel Français : une vision très personnelle du Sacre du printempset Amnesia.
Diplôme d’Etat de Professeur de Danse Classique et Diplôme d’Art Chorégraphique. Ecole Nationale de Kiev en Ukraine. Interprète de nombreuses chorégraphies classiques et contemporaines de Gigi Caciuleanu, Bertrand d’At, Karine Saporta, Claude Brumachon, Daniel Larrieu et Redha. Entrée au sein du Ballet du Capitole: rôles de premier plan dans des ballets de George Balanchine, Mauro Bigonzetti, Davide Bombana, Nacho Duato, Nanette Glushak, Jacopo Godani, Jiri Kylian, Benjamin Millepied, Ben Van Cauwenbergh, Hans Van Manen, Mauricio Wainrot…
Depuis septembre 2009, Minh Pham est assistant-chorégraphe & maître de ballet au Théâtre du Capitole de Toulouse. Depuis 2011, Minh est professeur invité au VMBALLET et donne des “Master Classes” aux élèves de la Formation professionnelle.
https://www.theatreducapitole.fr/web/guest/minh-pham-maitre-de-ballet
Olivier Patey
Danseur étoile Opéra national de Paris
Ballet Master Royal Ballet des Flandres
Ses partenaires à l’Opéra sont : Dominique Khalfouni, Wilfride Piollet, Ghislaine Thesmar, Elisabeth Platel, Sylvie Guillem, Monique Loudières, Marie-Claude Pietragalla, Elisabeth Maurin, Yannick Stéphant…
En 1983, après de nombreuses prises de rôles dont Sylvia, La Sylphide, Vaslaw, Le Songe d’une nuit d’été, Études, Don Quichotte, Roméo et Juliette, et les créations de chorégraphes tels que Alvin Nikolaïs, John Neumeier, Karole Armitage, il est nommé Premier Danseur. Rudolf Noureev, directeur de la Danse, lui confie le rôle de Frantz dans Coppélia et du Jeune homme dans Les Mirages de Serge Lifar. Il crée également à l’Opéra le rôle masculin principal dans Jardin aux Lilas de Anthony Tudor.
À partir de 1981, date de sa première chorégraphie créée pour Marie-Claude Pietragalla à l’Opéra-Comique de Paris, il signe des ballets inscrits plus tard au répertoire de grandes compagnies (Ballet National de Cuba, Opéra National de Bucarest).
Dès 1983, il organise et produit des tournées dans le monde entier (Madagascar, Inde, Nigeria, Japon, Amérique Latine, Espagne, etc.) et à partir de 1988, l’A.F.A.A. (Association Française d’Action Artistique) fait appel à lui pour réaliser des tournées, des missions et des résidences chorégraphiques à l’étranger (Syrie, Paraguay, Indonésie, Chili, Mexique, Argentine, Ukraine, Roumanie, etc.).
En 1997, après de nouvelles créations à l’Opéra avec Lucinda Childs, Dominique Bagouet, Mark Morris et Daniel Larrieu, il quitte l’Opéra National de Paris pour se consacrer à une carrière internationale.
En 2000, il est Directeur-Adjoint du Ballet du Staatstheater Braunschweig en RFA, il collabore ensuite avec les Opéras allemands de Rostock, Düsseldorf, Dresden, Eisenach, Chemnitz… Il siège également dans divers jurys de concours internationaux (Paris, Rome, Osaka, Kiev, Budapest, Sochi, Novosibirsk, Istanbul, Lodz).
Entre 2002 et 2006, il est invité pour des master-classes à la Compañía Nacional de Danza de México, à la Korean National University of Arts de Séoul, à l’Opéra National de Kiev, au Ballet National de Corée du Sud, à l’École Nationale de Danse de Perm en Russie, au Ballet du Théâtre National de Belgrade, et crée deux ballets : Calatori in Infern et Patetica pour le Ballet de l’Opéra National de Bucarest.
En 2007, il est l’invité du Ballet du Théâtre d’État de Novosibirsk en Russie, du Ballet National de Belgrade et du Scottish Ballet à Glasgow. En 2009, Nina Ananiashvili, Étoile du Ballet du Bolchoï et de l’American Ballet Theater, le convie à donner des master-classes au Ballet du Théâtre National de Tbilisi en Géorgie.
En 2010, il enseigne au Béjart Ballet Lausanne et au Théâtre Wielki de Varsovie. Il est conseiller artistique de Gaumont-Pathé à la diffusion en Haute Définition des productions du Ballet du Théâtre Bolchoï à Moscou. En 2011 et 2012, il est invité au Théâtre National de Macédoine à Skopje, à Astana au Kazhakstan, à Ufa, Perm et Astrakhan puis en Géorgie à Tbilisi.
Olivier Patey est membre de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), Membre du Conseil International de la Danse de l’UNESCO. Il a été nommé Chevalier des Arts et Lettres en novembre 1996.
En août 2013, il rejoint le Ballet Royal de Flandres comme Maître de Ballet.
Esther Protzman
Danseuse au Deutch National Ballet
Teacher at the Royal Conservatory in De Haag
Followed her ballet education at the Royal Conservatory in The Hague and the Royal Ballet School in Antwerp, Belgium. She worked with some wonderful teachers, among them: Boris Akimov, Christine An- thony, Marika Besobrasova, Panchita de Péri, Konstantin Chatilov, Nanette Glushak and choreographers e.g. Rudi van Dantzig, Hans van Manen, Toer van Schaijk, Jiri Kilian, Ashley Page.
She was awarded the Dancersfund-prize by Alexandra Radius for her outstanding performance of Aurora in Sir Peter Wrights “The Sleeping Beauty”1989 and danced all classical leading roles, Balanchine, Ash- ton- and Contemporary repertoire. After her dancing career at the Royal Ballet of Flanders, Antwerp and at the Dutch National Ballet, Am- sterdam she attended the intensive Ballet Teachers Training Course in Budapest, Hungary and several summer-schools for teachers, such as at the National Balletschool Toronto, Canada, all “Bournonville in Biar- ritz” courses with Frank Andersen, Eva Kloborg, Thomas Lund and Dinna Bjorn.
She studied foot-reflexology and nutrition. In 2017 she completed the Progressing Ballet Technique ® Teachers Course and the Teachers De- velopment Program “the Artist as Teacher” at the Royal Conservatory. And never tires of life-long-learning.
She taught classical ballet and gave workshops at (inter)national schools in Australia, Belgium, France, Germany, Hungary, Italy, Spain and staged her first production of “Giselle-suite” 2015 for the Royal Conservatory, “Doornroosje-Divertissement” 2016 ,“Ballet Blanc” in 2017 and “Swan-Lake-Suite” in 2018.
Her passion lies in guiding young dancers towards their goal in life. She’s been coaching several students for International Ballet Compe- titions in Lausanne, Barcelona and Grasse with great results.
Esther is a permanent teacher at The Royal Conservatory the Hague, since 2001.
Clara Blanco
Solist San Fransisco ballet
Director of the Professional school of Dance in Castilla y Leon in Valladolid
• Soloist San Francisco Ballet July 2007 – August 2015
• First Artist Birmingham Royal Ballet August 2006 – June 2007
• Corps of Ballet San Francisco Ballet July 2001 – May 2006
TEACHING EXPERIENCE
• Directora Escuela Profesional de Danza de Castilla y León, Valladolid
• Guest Teacher Valencia Danza- Campus Internacional.
• Guest Teacher Shan-Yee Poon School of Performing Arts
• Guest Teacher Conservatorio Profesional de Danza Miguel Delibes
• Guest Teacher North California Dance Conservatory, Roseville, CA
• Guest Teacher Bravissimo Dance Studio Belmont, CA
HONORS & AWARDS
• Ambassador of Valladolid (Spain)
• Distinción Honorífica por su Interés y Solidaridad con la Infancia UNICEF, 1998
• First Prize and Scholarship The Prix de Lausanne (Switzerland), January 1999
• Third Prize Eurovision Dance Competition, 1999
• First Prize Ballet Competición of Bayonne (France), 1997
• First Prize Concurso Nacional de Torrelavega ( Spain), 1997
• First Prize Concurso de Danza Zaragoza (Spain), 1999
Tom Van Cauwenbergh
Co-directeur du Wiesbaden Ballet
Professeur au Centre International de danse Rosella Hightower
Co-directeur du Wiesbaden Ballet
Camille Granet
– 2007- Baccalauréat : Diplôme d’études secondaires. Spécialisation en alphabétisation. Toulouse, France
– Conservatoire Régional de Danse. Toulouse, France
– 2003/2009 VM DANCE STUDIO, Toulouse, France (sous la supervision de Matthew Madsen et Vinciane Ghyssens )
– 2017- Diplôme d’enseignement de la danse. Sienne, Italie
– Programme technique et conduite d’un cours de danse ;
– La gestion d’une structure ou d’une association.
– Gagnante du premier prix du concours chorégraphique international de Burgos- New York 2018 avec le pas de deux “Réminiscence“.
– Vainqueur du troisième prix du concours international de chorégraphie de Burgos – New York 2020 avec le solo “Nodo“.
– Ricorditi di me pour la saison d’hiver du théâtre Blackbox, interprété par le groupe EX.PE de l’Ateneo della Danza dirigé par Marco Batti.
– L’ultimo vestito e senza tasche pour la compagnie professionnelle Balletto di Siena à l’intérieur du Festival de Danse Excelsior 2019 au Théâtre Rinnovati Siena.
– Il Lago dei Cigni réinterprétation contemporaine du ballet classique pour le Balletto di Siena avec l’assistance de Marco Batti, directeur artistique de la compagnie.
– Carnaval primitif pour les groupes EX.PE de l’Ateneo della Danza dirigé par Marco Batti.
– T.T. / Thousand Teseo pour les groupes d’EX.PE de l’Ateneo della Danza dirigés par Marco Batti
– Fenena pour les groupes EX.PE de l’Ateneo della Danza dirigés par Marco Batti
– Tous Ensemble pour le groupe ed.equilibrio dinamico dirigé par Roberta Ferrara.
– Invitée à chorégraphier des solos, pas de deux et groupes contemporains pour des concours de danse en Italie et en Espagne.
– Actuellement- Assistante du chorégraphe et répétitrice pour le Balletto di Siena.
– 2013 – Aujourd’hui : Professeur de danse contemporaine à l’”A.S.D. Ateneo della Danza”. Sienne, Italie
– 2013- Professeur de danse préparatoire à l’école de danse de Castellina in chianti.
Invité en tant que professeur de danse contemporaine pendant les “Intensive Summer School” et “Spring Stage” à l’Ateneo della Danza dirigé par Marco Batti depuis plusieurs années et chef du Balletto di Siena.
– Professeur de danse contemporaine et chorégraphe pour le programme Ex.Pe. (Experimental Performance) à l’Ateneo Della Danza.
– Invitée de l’ensemble Equilibrio Dinamico dirigé par Roberta Ferrara.
– 2012/Aujourd’hui – Soliste au “Balletto di Siena”, Toscana, Italie (Directeur : Marco Batti)
– 2011/2012 – Ballerine à la “Compañía Nacional de Danza de España” (Directeur : José Carlos Martinez)
– 2010/2011 – Ballerine à la “Compañía Nacional de Danza 2 de España” (Directeur : Hervé Palito, Fabrice Edlmann )
– 2008/2010 – Ballerine à la “Compagnie Jeunes Danseurs” (Directeur : Vinciane Ghyssens)
– 2007 – Ballerine dans la “Compagnie Europa Danse 2007” – plus de 40 représentations à travers l’Europe avec le programme “Picasso et la Danse” (Directeur : Jean-Albert Cartier)
– Expérience professionnelle pendant les années scolaires : Ballerine pour le Ballet du Capitole dans le programme “Casse-Noisette” (Directeur : Nanette Glushak).
– Répertoire classique étudié : (Le Lac des Cygnes, Raymonda, Don Quichotte, La Belle au Bois Dormant, La Bayadère) avec Vinciane Ghyssens, Matthew Madsen et Vivien Loeber.
– Répertoire étudié de MATS EK (Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant) avec Charlotte Broom Soliste au Ballet Cullberg
– Répertoire de NACHO DUATO Por vos mueros studiato avec Amaury Lebrun et Christelle Horna, Without Words, Gnawa, L’amoroso, Kol Nidre, Jardi Tancat avec la Compañia Nacional de Danza 2
– Le répertoire de OHAD NAHARIN étudié avec Luc Jacobs de la Batsheva Dance company.
– Le répertoire de THIERRY MALANDAIN (Sextuor, Boléro) avec Dominique Cordemans.
– Répertoire de MATTHEW MADSEN (Appropriate Differences, Brio, White ‘n Black, La vie en rose, Mooves, Bubbles, One ‘n other) Chorégraphe (résident) pour la Compagnie Jeunes Danseurs
– Répertoire de JIRI KYLIAN (Sleepless, Symphony of Psalms, Petite Mort) avec Ivan Perez, Nina Botkay et Patrick Delcroix.
– Le répertoire de TONY FABRE (Carmen, Haulberg Suite) avec Tony Fabre et le C.N.D.
– Répertoire de WILLIAM FORSYTH (Artifact) avec le C.N.D.
– Coaché pour le ballet “One’n other” par Tom Van Cauwenbergh.
– Répertoire de MARCO BATTI (Lucifero, Reshimu, Butterfly, L’autre histoire de Manon, Notre Dame de Paris, Priapo).
– Répertoire d’EMANUELA TAGLIAVIA (création : Balthus) avec Emmanuele Tagliavia pour le Balletto Di Siena.
– Répertoire de ROBERTA FERRARA (création : Blush) con Roberta Ferrara pour le Balletto Di Siena
– Le répertoire de VITALI SAFRONKINE (création : Moving Resonnance) avec Vitali Safronkine pour le Balletto Di Siena
– Le répertoire de SARA OLMO et VICTOR LAUNAY (création : Bajo los árboles ) avec Sara Olmo et Victor Launay.
Paul Lewis
PAUL LEWIS
Professeur à la Royal Ballet School de Londres
Paul Lewis a commencé le ballet à l’âge de 10 ans avec Leo Kersley. Il a ensuite rejoint The Legat School en 1977 sous la direction d’Eunice Bartell. Il y est resté pendant 5 ans avant de rejoindre l’Upper School du Royal Ballet. En 1984, Paul a entamé sa carrière professionnelle au Northern Ballet Theatre sous la direction de Robert De Warren. Au cours de sa première année, Paul a dansé le pas de trois de Florestan dans La Belle au bois dormant et Lysander dans Le Songe d’une nuit d’été de De Warren, ainsi que des œuvres d’André Prokovsky et bien d’autres. En 1985, il rejoint le Ballet royal de Flandre sous la direction de Valeri Panov et danse de nombreux rôles chorégraphiés par ce dernier, notamment les clowns dans Roméo et Juliette, le général Iwolgin dans L’Idiot et la marâtre dans Cendrillon. En 1987, Robert Denvers a pris la tête de la compagnie et Paul a dansé des rôles tels que The Teacher dans The Lesson de Fleming Flindt ainsi que Rubies et Allegro Brilliante de George Balanchine et des œuvres de Jiri Kylian, Rudolf Nureyev, Violette Verdi et Luc De Layress. Paul est revenu au Northern Ballet Theatre, désormais dirigé par Christopher Gable, en 1989 en tant que soliste. Il a créé de nombreux rôles pour Gable, notamment Hilarion dans Giselle, Rothbart dans Le Lac des Cygnes et a dansé le rôle de Tybalt dans son Roméo et Juliette et de nombreux autres rôles du répertoire de la compagnie, avec des chorégraphes tels que Gillian Lynne, Michel Rahn et Dennis Wayne.
Paul a rejoint l’English National Ballet en 1992 sous la direction d’Ivan Nagy. Il a dansé dans Les Nuits blanches de Kim Brandstrup et a dansé Rothbart dans le Lac des Cygnes de Raissa Strutchkova et a créé le Pas de deux arabe dans Casse-Noisette de Ben Stevenson et a également dansé Drosselmeyer dans la même production. Le départ de Nagy a vu l’arrivée de Derek Deane comme directeur en 1993. Cela a apporté beaucoup de nouvelles opportunités et Paul a été promu au rang de soliste junior puis de soliste. Il a dansé Tybalt dans Roméo et Juliette de Rudolph Nureyev, le Général dans Graduation Ball de David Lichine, le Dr Coppelius dans Coppelia de Ronald Hynd, et a également dansé le rôle de Sullivan face au Gilbert de Wayne Sleep dans la pièce spécialement commandée Savoy Suite, il a créé un rôle solo dans The Seven Silences of Salomi d’Olga Roriz et a créé le rôle de Rothbart pour Le Lac des Cygnes “In the round” de Derek Deane au Royal Albert Hall. Paul a quitté la compagnie en 1999 pour poursuivre de nouvelles aventures et il est revenu à l’ENB à plusieurs reprises en tant qu’artiste invité et professeur de la compagnie. Paul a créé le rôle de Lord Capulet dans Roméo et Juliette de Derek Deane, face à Lynn Seymour dans le rôle de Lady Capulet, et a également créé le rôle du Roi dans La Belle au bois dormant de Deane.
La carrière de danseur de Paul l’a conduit dans le monde entier. Il a fait des tournées aux États-Unis, en Chine, en Corée, au Mexique ainsi qu’en Belgique. Hollande, Irlande, Italie, Allemagne et Grèce.
À partir de 2000, Paul a été professeur indépendant à Londres et s’est forgé une réputation qui l’a conduit à devenir le professeur des garçons de deuxième année à la Central School of Ballet en 2005. Il y est resté pendant cinq ans jusqu’à ce qu’il rejoigne l’English National Ballet School en septembre 2010 en tant que professeur de troisième année pour garçons et coordinateur artistique. En 2013, Paul a été invité à rejoindre la Royal Ballet Upper School en tant que professeur de 1ère année pour les garçons et il est maintenant le professeur de 2e année pour les garçons à la Royal Ballet School de Covent Garden. Paul a été invité à enseigner à l’école de ballet de l’Opéra de Paris en 2015 et a enseigné deux fois pour le programme d’été de la Royal Ballet School d’Anvers et la Yorkshire Summer School. Paul a également été professeur invité au Japon, en Italie et aux États-Unis.
Yannick BOQUIN
Yannick est aujourd’hui un professeur invité reconnu dans le monde entier.
Yannick a été en charge des cours techniques des garçons à l’occasion du Prix de Lausanne 2022
Yannick a reçu sa formation de danseur à l’École de ballet de l’Opéra de Paris et au Conservatoire National de Paris. Il a dansé en tant que premier danseur avec le Ballet de Bonn, le Ballet Royal de Flandre, le Ballet de l’Opéra de Rome et le Deutsche Oper Berlin.
Au cours de sa carrière, il a été lauréat des prix suivants :
– 1er Prix du Conservatoire de Paris (1981),
– Médaille d’or au Concours international de Paris (1987)
– Prix Positano et Leonide Massine (1995).
– Chevalier des Arts et des Lettres (2021)
Il est aujourd’hui professeur de ballet invité international et travaille actuellement avec les compagnies suivantes :
– Ballet National de Finlande
– Ballet National du Portugal
– Ballet National tchèque
– Ballet National de Corée
– Opéra d’Astana
Écoles et académies
– Cours d’été Centre École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower
– Académie de Ballet de Houston
– Académie Princesse Grace de Monaco
– École Royale de ballet de Suède
– Ballet Royal de Suède
– Semper Oper de Dresde
– Ballet de Houston
– Ballet Béjart de Lausanne
– Ballet national de Slovénie
– Les Ballets de Monte-Carlo
– Théâtre du Bolchoï de Moscou
– Ballet du Capitole de Toulouse
– Ballet de Zurich
– Ballet National du Mexique
– Ballet National de Norvège
Vivien Loeber
Principal Dancer English National Ballet
Ballet Mistress Wiesbaden Ballet
Danseuse étoile de l’English National Ballet